Conférence 12:00 - 12:30

Le libre au delà du logiciel Olivier Meunier

, par Olivier Meunier

La philosophie derrière le logiciel libre s’adapte à bien des domaines. Si on creuse un peu, on se rend compte du nouveau paradigme que ça ouvre et qui couvre toutes les activités humaines...
La structure de la communauté qui s’est construite autour du projet GNU peut aussi être prise comme exemple pour parler d’autres champs.
Nous feront un petit tour de ce nouveau monde avec des exemples concrets.

Que ce soit pour le contenu culturel, la fabrication d’objet technologiques, les produits agricoles ou les connaissances scientifiques, voir la monnaie, la politique et la gestion de l’état, les idées qui ont produit ce qu’on appelle le logiciel libre et le réseau Internet sont en fait un mode de pensée et d’organisation que l’on peut adapter à tout les domaines humains.
Le mode "distribué" et la hiérarchie "fluide" produit une sorte de réseau non centralisé, résilient, permettant la participation de tous, et la construction de "communs" dépassant les cadres classiques et la gestion autoritaire, pyramidale.
On découvrira également que ce principe permet l’intégration des externalité, de l’environnement, des droits humains, dans une dynamique durable.

Slides de la présentation : http://olme.interrenet.be/distributed/presentation_associalibre01-pub3-chem3.svg